Foire Aux Questions

A. Les craintes liées au lombricompostage

1. Avoir un lombricomposteur en intérieur ne risque-t-il pas de générer de mauvaises odeurs ?

Eh bien non ! On dit même d’un compost bien géré, que c’est un compost qui sent bon. Si vous vous êtes déjà baladés en forêt, vous avez certainement remarqué que les odeurs environnantes étaient plutôt agréables. Et pourtant, le sol de la forêt est un gigantesque compost à ciel ouvert.

En respectant des règles simples garantissant le bon fonctionnement de votre lombricomposteur, et donc en évitant une décomposition trop lente des déchets organiques, votre lombricompost restera inodore.

2. On parle souvent d’invasions de moucherons, est-ce que votre lombricomposteur permet de s’en prémunir ?

Vous l’aurez certainement remarqué avec vos poubelles grises, les moucherons aiment l’humidité et les restes en décomposition. Dans un lombricomposteur, la décomposition n’a pas lieu car les vers assimilent les déchets avant. Pour ce qui est de l’humidité, la terre cuite permet d’en évacuer les excédents et les moucherons ont donc beaucoup moins d’intérêts à essayer de s’introduire dans votre lombricomposteur.

Quand bien même ils essayeraient, cela leur serait tout bonnement impossible. En effet, contrairement aux lombricomposteurs en plastique, Activaterre n’est pas équipé de grilles d’aération ou autres ouvertures offrant des accès de choix aux moucherons aventureux. La porosité de la terre cuite, encore elle, permet une aération suffisante du compost.

Activaterre ☝️ – 👌 Moucherons

3. J’aimerais continuer à partir en vacances, combien de temps puis-je laisser mes vers tout seul ?

Vous pouvez partir l’esprit tranquille, vos vers survivront jusqu’à 8 semaines en votre absence, des animaux de compagnie vraiment pratiques en somme. En voyant que leurs apports en déchets diminuent, ils se mettent à jeûner et arrêtent de se reproduire.

Il faudra tout de même prendre quelques précautions avant de partir comme leur donner une grande quantité de déchets et leur préparer une zone humide, idéalement quelques couches de journaux ou de chiffons trempés, pour éviter que le lombricomposteur ne devienne trop sec.

4. Dois-je craindre une fuite de vers hors de mon lombricomposteur ?

Pas de panique, ceci n’est pas près d’arriver, à condition tout de même de respecter les quelques règles de bonne gestion (compilées dans notre guide d’utilisation fourni avec Activaterre).

En tout cas, sachez que les vers fuient la lumière comme la peste et quand bien même ils prévoiraient une petite balade nocturne, le manque d’humidité à l’extérieur du lombricomposteur aurait vite fait de les en dissuader. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.

B. Les particularités du concept Activaterre

1. Où sont passés les plateaux que l’on retrouve habituellement sur les autres lombricomposteurs ?

Ils ont disparu ! Mais rassurez-vous, nous n’avons pas pour autant réinventé l’eau chaude. Notre système s’inspire des composteurs à flux-continu qui ont déjà fait leurs preuves (le composteur Hungry Bin).

Ce mot savant cache en fait un fonctionnement très simple et intuitif : en flux-continu, tout se passe dans un seul et même bac où les déchets sont déposés par le haut et le compost est récupéré par le bas. Cette récupération en partie basse est rendue possible par la densité plus élevée du compost par rapport aux apports. Celui-ci finit donc par se déposer au fond, sur une grille dimensionnée pour l’empêcher de s’écouler, sauf quand l’on vient l’émietter avec la griffe.

En plus de sa facilité d’utilisation notre système permet de ne pas perturber les vers au moment de la récolte, ceux-ci restant positionnés en partie haute, près de leur nourriture.

2. Je ne vois pas de robinet sur votre lombricomposteur, comment récupère-t-on le jus de compost (ou lombrithé) ?

Bien vu ! Il faut savoir que le jus de compost est une particularité des lombricomposteurs fabriqués en matériaux étanches, comme le plastique. Ceux-ci ne permettent pas au surplus d’eau, provenant des déchets organiques, de s’échapper et sont donc équipés d’un robinet d’évacuation.

Chez nous, le compost est contenu dans un bac en terre cuite, une matière poreuse qui évacue naturellement les excès d’humidité (exemple : le système des Oyas). La production de jus de compost y est donc quasiment inexistante. D’ailleurs, moins d’humidité veut aussi dire moins de risque de fermentations et un meilleur fonctionnement !

Et si pour une raison ou une autre il y aurait un excédent d’humidité, le liquide s’écoulerait dans le récipient en partie basse, qui est amovible et donc facilement nettoyable.

3. Pourquoi avoir choisi la terre cuite alors que la majorité des lombricomposteurs sont en plastique ?

La terre cuite est le matériau idéal pour un compost réussi, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, elle réagit très bien en milieu humide. Sa durée de vie est excellente dans ces conditions, d’où son utilisation prédominante dans la fabrication de pots de fleurs et autres jardinières.

Du fait de sa porosité, la terre cuite est capable d’évacuer les excès d’humidité et permet une aération continue de son milieu : 2 critères de fonctionnement indispensables à la réussite de votre compost.

De plus, contrairement au plastique, la terre cuite est une matière biodégradable qui provient de ressources abondantes et renouvelables. Vous pourrez donc pratiquer le compostage en cohérence et dans le respect de vos valeurs écologiques.

Le poids des différentes pièces en terre cuite a été réduit en optimisant leur épaisseur et leur taille. Le seul contenant que vous aurez à déplacer ne pèse pas plus de 2 kg, plutôt raisonnable non ?

4. Des taches ne risquent-elles pas d’apparaître sur la terre cuite avec le temps ?

En effet, au bout de quelques temps, les surfaces extérieures du bac principal vont finir par se tacheter. C’est un phénomène naturel et propre à ce matériau. Vous en avez déjà tous fait l’expérience sur vos pots de fleurs en terracotta.

Nous aurions pu émailler l’intérieur du bac pour éviter ces apparitions. Cette couche étanche aurait certes empêché l’apparition des taches mais aurait également empêché l’évacuation des excès d’humidité, ceci au détriment du bon fonctionnement d’Activaterre.

Cette pigmentation apporte un caractère unique à chaque bac et prouve que votre compost est en bonne santé, nous avons donc choisi de l’assumer.

C. Questions pratiques

1. J’aurais apprécié pouvoir obtenir du jus de compost pour m’en servir comme engrais liquide, dois-je faire une croix dessus ?

Nous comprenons tout à fait les avantages liés à l’usage d’un engrais liquide tel que celui obtenu dans les lombricomposteurs en plastique. Nos plantes en raffolent, à condition d’être considérablement dilué bien sûr.

Comme vu précédemment, ce lombrithé n’est que le résultat de l’excédent d’eau présent dans les restes de fruits et légumes que nous donnons aux vers et qui finit par se mélanger au compost. De fait, si vous souhaitez vraiment obtenir du jus de compost, il vous suffit de mélanger un petit peu de compost avec de l’eau comme expliqué dans ce tutoriel « Faire son engrais liquide ».

Avoir un compost en terre cuite (ou en bois) ne vous privera donc pas de lombrithé.

2. Je n’ai pas de place à l’intérieur, puis-je l’installer sur mon balcon ?

Oui, à condition qu’il reste au sec. Le lombricomposteur Activaterre devra être placé à l’abri des intempéries car le support en bois n’a pas été traité pour résister à l’humidité, étant donné qu’il n’entre jamais en contact avec le compost.

Si vous l’installez en extérieur, nous vous conseillons également de placer un pot de fleurs sur le couvercle en liège pour éviter qu’il ne s’envole au premier coup de vent.

Aussi, les vers ne supportent pas les températures extrêmes. Les températures idéales pour leur survie se situent entre 15 et 25°C. Il faut donc veiller sur leur maison quitte à déplacer votre Activaterre dans un endroit plus agréable pendant les canicules et les hivers difficiles. A l’intérieur comme sur le balcon, il est nécessaire d’abriter votre lombricomposteur du soleil.

3. Nous sommes une famille de 4, pourra-t-on détourner l’intégralité de nos déchets organiques dans ce lombricomposteur ?

Pour savoir si votre lombricomposteur sera capable de détourner l’intégralité de vos déchets, il suffit de faire un simple petit calcul. En sachant que les vers mangent environ l’équivalent de la moitié de leur poids par jour, si vous décidez de vous lancer avec une population d’environ 250g, comme nous vous le recommandons vivement, Activaterre sera en mesure de transformer 2kg de déchets organiques par semaine.

Si vos apports sont plus élevés, la population de vos vers finira par s’y adapter. Faîtes tout de même attention à leur laisser le temps de se reproduire et augmentez vos apports de manière graduelle.

4. Comment savoir si mon compost est suffisamment humide pour que les vers s’y sentent bien ?

Il est indispensable que l’environnement des vers soit humide pour leur permettre de respirer par la peau. Mouillez-le avec un simple brumisateur s’il vous parait trop sec. Attention cependant à l’excès d’humidité qui est également néfaste et pourrait empêcher le compost de s’aérer et donc priver les vers d’oxygène. Si c’est le cas, ajoutez plus de carton (si possible ondulé) à vos déchets, il absorbera une partie du liquide.

Pour contrôler l’humidité, il vous suffit de prendre une poignée de substrat (sans vers) et de la serrer fortement : des gouttes d’eau doivent en sortir. D’une manière générale, le compost ne doit être ni spongieux, ni friable.

Vous pouvez également placer un tapis d’humidité en chanvre (comme celui-ci par exemple) au-dessus de votre compost. Il permettra à votre substrat de rester plus longtemps humide, et offrira un joli havre de paix pour vos vers.

5. Je ne mange pas d’œufs, par quoi remplacer les coquilles d’œufs broyées si mon compost est trop acide ?

En apportant fréquemment des déchets organiques fermentescibles dans votre lombricomposteur, son contenu finit peu à peu par devenir acide. Comme les vers ont besoin d’un environnement au pH neutre (entre 5 et 7 plus précisément), il faut de temps à autre apporter des minéraux pour rééquilibrer le milieu.

Généralement, saupoudrer 1 fois par semaine son compost de coquilles d’œufs très finement broyées peut faire l’affaire. Si vous n’avez pas l’habitude de manger des œufs et que personne ne peut vous donner des coquilles, vous pouvez vous procurer du mélange chaulé.

L’acidité du compost se mesure grâce à du papier indicateur pH (facilement trouvable en pharmacie) ou visuellement en constatant l’apparition de tout petits vers blancs, les enchytrés.

6. Au bout de combien de temps pourrais-je récolter mon 1er compost ?

D’après les retours de nos premiers utilisateurs qui ont tous démarré avec 500g de vers, vous pourrez récolter votre 1er compost au bout de 6 mois. Nous vous rappelons que le démarrage doit se faire lentement pour ne pas brusquer les vers.

Si vous souhaitez une plus grande autonomie, vous pourrez bientôt vous procurer un 2e bac et l’empiler sur le 1er.

7. Comment réutiliser le compost ?

Mélangé à 2/3 de terreau, vous obtenez un formidable substrat pour rempoter vos plantes. Vous n’en reviendrez pas quand vous les verrez toutes pimpantes en l’espace de quelques jours.

Les nutriments contenus dans le compost récolté redressent les plantes, accroissent leur développement et les rendent plus vertes. Vous pouvez juste en saupoudrer 1 à 3 cuillères à soupe à la surface de leur substrat. Enfouissez-le légèrement avec une fourchette et arrosez.

8. Je n’ai pas de plantes, à quoi va bien pouvoir me servir le compost ?

Si vos plantes sont déjà au sommet de leur forme ou que vous n’en avez tout simplement pas, envisagez peut-être de faire un heureux parmi votre entourage. Votre voisin ou votre maraîcher pourraient également être intéressés !

Vous pouvez aussi très bien le déposer au pied d’un arbre au cours d’une de vos balades, ou dans un bac à fleurs en bas de chez vous. Cela ne peut pas faire de mal après tout ?

9. Où puis-je trouver des solutions aux problèmes que je pourrais rencontrer avec mon lombricomposteur ?

Internet regorge de forums, groupes d’échanges et autres sites proposant une mine d’information considérable sur la pratique du lombricompostage. En voici quelques-uns :

10. Je retrouve des vers dans le récipient du bas, que dois-je faire ?

Une fois que les couches de carton au-dessus de la grille ont été dégradées, il existe effectivement une possibilité pour les vers de se promener en-dehors de leur litière et de se retrouver dans le récipient. Cela n’arrive cependant que rarement si vous avez bien suivi les indications suivantes (inscrites dans le guide d’utilisation) :

  • Toujours avoir au moins 6 cm d’épaisseur de compost dans le bac, quitte à ajouter un peu de terreau pour compenser après une grosse récolte – comme ça, vos vers auront suffisamment de place pour s’épanouir dans le bac principal
  • Permettre à vos vers de se prélasser dans un chiffon humide ou, mieux encore, un tapis de chanvre (comme celui-ci) déposé au-dessus de votre compost – cela aura pour effet de les éloigner du récipient
  • Respecter les règles d’or pour réussir son lombricompost

Si certains de vos vers s’avèrent néanmoins trop curieux, il vous suffit de réaliser un petit piège à vers à déposer dans votre récipient. Il doit être de la taille des ouvertures de la grille juste au-dessus, pour que les lombrics trop aventureux finissent par tomber dedans. Vous pouvez utiliser une boîte en verre (ou en plastique) dans laquelle vous déposerez quelques morceaux de tissus bien humidifiés. Il faudra y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps, pour récupérer les vers et les replacer dans leur bac.

Vous verrez qu’avec le temps et votre bac que vous remplirez à nouveau petit à petit, plus aucun vers ne viendra faire un tour dans votre récipient.

11. Je souhaite redémarrer mon Lombricomposteur, mais je n'ai plus d'argile pour faire le colombin d'étanchéité, par quoi puis-je le remplacer ?

Le colombin d’étanchéité fait à partir d’argile fraîche est primordial au bon fonctionnement de votre Lombricomposteur. Il vient colmater le jeu entre la grille et le bac principal, ce qui empêche toute intrusion indésirable et toute évasion de vers un peu trop curieux.

Si vous prévoyez un redémarrage, après une trop longue période d’absence par exemple, nous vous recommandons de remplacer l’argile par de la corde. Au lieu de déposer des colombins dans l’espace entre la grille et le bac principal, vous y déposerez des morceaux de corde, comme sur cet exemple.

Nous vous conseillons de vous procurer de la corde de 8 mm de diamètre, ce qui correspond au jeu moyen constaté entre les 2 pièces, dans une matière synthétique pour qu’elle dure le plus longtemps possible au contact de l’humidité.

D. Avant réception

1. J’attends mon lombricomposteur, quel matériel dois-je prévoir pour pouvoir le démarrer dès sa réception ?

Le lombricomposteur Activaterre est livré avec un guide d’utilisation et une clef Allen afin de monter le support en bois. Pour être prêt à vous lancer dans l’aventure dès la livraison de votre lombricomposteur, nous vous conseillons de vous munir de ces différents éléments :

  • 250g de vers (si vous ne les avez pas déjà commandés)
  • 1 chiffon (non synthétique) pour recouvrir la litière
  • 1 brumisateur ou un peu d’eau pour bien humidifier le carton et la litière
  • 1 paire de ciseaux pour découper le packaging en carton qui fera office de plancher pour la litière
  • ~6l de terreau pour constituer la litière
  • Quelques feuilles de salades prédécoupées pour le 1er apport en déchets organiques

Optionnel :

  • 1 tapis d’humidité en chanvre (comme celui-ci par exemple) à placer sur votre compost pour que votre substrat reste plus longtemps humide
  • 1 tournevis avec embout Torx (T20) pour remplacer la clef Allen fournie et être plus rapide
  • 3 cuillères à soupe de marc de café pour aider les vers à se sentir à l’aise (ils en raffolent)

2. Où puis-je me procurer des vers de compost ?

Lors de l’achat de votre lombricomposteur Activaterre, nous vous donnons la possibilité d’ajouter 500g de vers à votre commande. C’est une option car il existe d’autres moyens de vous en procurer :

  • En passant commande vous-même à une ferme lombricole (La Ferme du Moutta par exemple)
  • Gratuitement grâce à la générosité des donateurs de vers via la plateforme Plus2Vers. Vous en trouverez certainement un près de chez vous et vous bénéficierez en plus de précieux conseils de leur part !

    3. Au cours de la livraison, les pièces en terre cuite ne risquent-elles pas de se casser ?

    Cela fait une dizaine d’années que notre potier vend ses créations via sa boutique en ligne. Son expérience lui a donc permis de valider l’emballage le plus robuste et le plus à même de transporter les pièces en terre cuite d’Activaterre.

    Celles-ci sont solidement calées grâce à des cartons doubles épaisseurs fabriqués sur mesure. Ainsi, notre packaging est parfaitement adapté aux conditions de livraisons qui peuvent parfois être un peu chaotiques.

      Laissez-vous tenter...